Nous sommes le
La création artistique gaumaise Le touriste amateur d'art se convaincra rapidement qu'il se trouve dans une petite région qui pratique et honore l'art, ce qui est assez exceptionnel en province. Des oeuvres s'offrent à lui, qu'il découvrira lors de ses déplacements. Par ailleurs, plusieurs édifices abritent des oeuvres d'artistes locaux: l'hôtel de ville de Virton, le musée gaumais, le home " L'Amitié ", ou encore une rencontre plus personnalisée avec l'artisan.
Atelier Terre et Bois - Poterie & Céramique : Art de la table, sculpture, stages -
A la frontière belgo-française, situé dans cette belle région de Gaume, à Lamorteau, un jeune couple d'artisans belges vous présentent leur atelier de créations et de formations concernant le noble travail de l'argile; un nouvel atelier d'ébénisterie en conception de mobilier contemporain sera créé
LEUKERS Véronique
Née à Rocourt en mai 1968, elle suit des études artistiques à Gosselies puis décide de les poursuivre durant 4 ans à l'académie des Beaux Arts de Tournai, section céramique, où elle termine avec succès. Etant attirée par l'enseignement, elle obtient son diplôme de pédagogie. Elle expose en Belgique, France, Allemagne, et gagne différents prix.
Durant plusieurs années Véronique enseigne dans différentes écoles de Belgique.
Son métier de céramiste la passionne.
Elle dessine, réalise des pièces modelées, tournées ou sculptées.
C'est en 1994 qu'elle décide de s'installer comme indépendante. Son goût pour l'enseignement est toujours présent; c'est alors qu'elle donne des stages de modelage pour enfants, puis pour adultes, dans le sud de la Belgique, en Gaume.
Dans ce petit village de "Lamorteau", adopté depuis sa tendre enfance, Véronique vous accueille dans une petite salle d'exposition du lundi au vendredi de 14h à 19h
 
Prix et Mentions :

1989 - Lauréate du concours "Johnie walker", dessin
1990 - Lauréate du concours "Médiatine", sculpture et Première mention au concours "Godecharle"
1991 - Médaille d'argent au "6éme grand prix international de l'A.I.A.C, sculpture
1995 - 1er prix de sculpture "A.C.A.R.D", sculpture
Fonctions exercées :
1991/1994 - Enseignante en art plastique dans différentes écoles de Belgique
1994 à nos jours - Maître de stage d'art plastique et de céramique pour enfants et adultes

1, Rue de Montmédy - 6767 Lamorteau (Belgique) Tél.: 00 32 (0)63 582512

veronique.leukers@skynet.be
http://users.skynet.be/atelier.terreetbois
 
Le centre communautaire de Saint-Mard regroupe les oeuvres léguées
par Camille Barthélemy (+1961) à sa commune natale de Saint-Mard.
Il est question de créer une "Maison Barthélemy" dans une ancienne demeure typique de Saint-Mard. Des gravures du même artiste décorent les murs de l'école primaire de la communauté française, ainsi qu'une fresque consacrée à une activité saint-mardoise traditionnelle disparue après 1945, la vennerie Barthélemy fait partie du trio, qui, avec Marie Howet (de Libramont) et Albert Raty (de Bouillon) rendit célèbre Ardenne et Gaume à travers toute la Belgique et même au delà (on pourrait leur ajouter le liégeois Richard Heinz). Il construisait admirablement ses toiles, jouait sur les nuances et exploitait les effets de la lumière, dans la foulée de l'impressionnisme. Son oeuvre de paysagiste (de l'Ardenne, mais aussi dans sa jeunesse, des grandes villes flamandes, puis de l'Aveyron et du Maroc) est toujours appéciée et compte des collectionneurs passionnés. Ceci explique la cote qu'elles atteignent, même à Bruxelles. Il pratiqua également la gouache (souvent préparatoire à des travaux plus ambitieux exécutés à l'huile) et l'eau- forte avec une égale réussite due à une réelle maîtrise du dessin.

Dans le domaine de la peinture à l'huile, la relève est assurée par des artistes aux talents très différents . Marguerite Brouhon, qui exposa à de nombreuses reprises à Bruxelles, qui collabora comme illustratrice aux page du journal "le Soir" destinées aux enfants (fin des années 1950), est une nature très sensible que son art, non exempt d'une réelle angoisse existentielle, ramène à des rêveries d'enfance peuplées de fées et de carrosse, de jeunes filles parées de robes de dentelle surannées et hantant des châteaux en ruines.
Sans doute est-ce chaque fois un peu d'elle même qu'elle confie à la toile, et le spectateur est invité à aller au delà de l'aspect onirique des oeuvres pour découvrir une sourde tristesse et un sentiment de la mort omniprésent.

Marguerite Brouhon est un auteur de talent, ces poèmes riches d'émotions sont empreints du vécu de l'artiste..."Je voudrais parfoir mourir Pour qu'on me pleure Pour une fleur sur mon cercueil Pour n'être plus seule Chez les vivants"
extrait de "PAIN DE COUCOU" Du même auteur : - Errata - Le Cercle de Feu - Défense de Courir - Château de Cartes -

Mon Louvre

Nonna Lisa
Michel Barthélemy (né à Saint-Mard et habitant Arlon) qui peint des paysages imaginaires baignant dans le fantastique.
  La peinture de Blandy Mathieu, qui est élan vers les êtres, se situe dans des univers qui ont appelé tour à tour l'expessionnisme, l'abstrait, voir le surréalisme, mais elle a traversé ces mouvements en leur imprimant la marque d'une personnalité riche sans cesse en quête de nouveaux domaines. Chacune de ses expositions est une révélation. On l'associera ici à son mari, André Wargny (+1999), "le peintre du bleu", qui traitait volontier le thème du couple et, parce qu'il était un dessinateur ayant le sens de la ligne, maîtrisait un art en toute suggestion.
Dominique Collignon, qui a étudié à Paris, possède un solide métier pictural, elle multiplie les recherches de style et passe aisément des grands aux petits formats, jetant sur la vie et les êtres un regard volontier ironique.   Artiste discrète, Noëlle Verheggen (Saint-Mard) participa dans le Hainaut aux activités du groupe "Sextant". Elle peint avec une grande minutie (le plus souvent des natures mortes) et parvient à créer des atmosphères qui s'apparentent au surréalisme, le tout revu par un tempérament féminin tout de finesse et d'élégance.
De son côté, Gérad Gribaumont se révèle un paysagiste amoureux du terroir dont il traduit les images à l'aide de couleurs puissantes. Travailleur, il ne cesse de progresser, son nom commence à s'imposer.  
Renée Meurice propose une oeuvre diverse, soigneuse, dont la portée symbolique est évidente.   Jean-Pierre Gallez (Ruette) est un peintre méticuleux amateur de la mer et créateur de toiles pleines de sérénité.

Jean-Marie Peignois
(Ethe), traduit les beautés de la forêt et de la vie sauvage avec un instinct de la couleur très sûr et une poésie sans aucune mièvrerie.
 
 
André Bazzoni (Houdrigny), également sculteur et aquarelliste, est un témoin des paysages gaumais, comme André Bergmann (Les Bulles) ou Lucienne Knuchten (Ruette), également peintre des enfants, tandis que Roland Arbalestrier (Houdrigny), qui crée des délires de couleurs, recourt à une technique bien à lui, sur laquelle il reste discrèt.
Nadine Calande (Meix dt Virton) peint avec beaucoup de sensibilité essentiellement des paysages et grave le verreDe son côté, Daniel Hoffman, dont le talent constitue comme une rupture, est porteur d'un univers frémissant, aux couleurs intenses, où domine le thème de la femme.
Enfin, Nicole Colin (Bellefontaine) aux carrefours du surréalisme et du rêve, peint des paysages imaginaires pleins d'une prenante gravité.
Du côté de Florenville, signalons Yvon Angé, longtemps céramiste mais se consacrant aujourd'hui surtout à la peinture à l'huile (il a une galerie à Chassepierre).
A Sainte-Marie sur Semois, Dany Henriquet-Bianchi s'adonne depuis dix ans au patchwork, finaliste d'un championnat à Ascot (GBR), elle participe, comme plusieurs autres que nous avons cités (Nadine Calande, Fernand Tomasi, etc) aux journées portes ouvertes chez l'artisan qui ont lieu une fois par an en Wallonie.
Guy Ducaté (Izel), artiste fort qui construit savament ses toiles et dépasse la simple réprésentation des choses.
René Zimmer(+1998), paysagiste, originaire de Virton, Roger Joris (aquarelles), Michèle Lavaux (pastels raffinés) et Geoges Clausse, portraitiste tendre de la femme.  
N'oublions pas non plus Jean-Claude Servais (Jamoigne), auteur et illustrateur de nombreuses BD dont plusieurs s'inspirent du cadre régional, des moeurs, des usages et des traditions. Son succès et sa renommée sont grands.   Chronologiquement, nous aurions du commencer par le frère Abraham Gilson (seconde moitié du XVIIIème siècle) qui fut moine à Orval et peignit presque exclusivement des sujets religieux, puis par Félicien Jacques (1866-1919), témoin de la vie rurale à son époque ou encore par Albert Watrin (1840-1909). (Oeuvres de ces trois artistes au Musée gaumais)
La région gaumaise court tout le long de la frontière. Si nous franchissons celle-ci à Limes pour nous retrouver bientôt en France, nous arriverons, via Fagny et Margny, à Herbeuval. C'est là que Mascha Eeman a établi, dans une ancienne maison du charron restaurée, son atelier galerie.Elle y expose ses oeuvres en permanence, celles d'autres artistes en saison. Technique particulière dans son cas, puisqu'elle intègre de minces rameaux d'arbustes à ses oeuvres, soit qu'ils collent au support, soit qu'ils s'en détachent.
Pierre Chariot, qui habite aujourd'hui Bruxelles, est un spécialiste du paysage à l'aquarelle (de l'Irlande au Piermont, en passant par L'Ardenne et la Gaume); deux timbres-poste lui ont été consacrés en 1999.

Jacques Jacob
(Houdrigny) également pastelliste et dessinateur, pratique toutes les techniques.
D'abord adepte de la sérigraphie, ayant le sens des matières, Josée Rochus-Kraus (Rachecourt) se révèle comme une aquarelliste douée, dont chacune des expositions manifeste mieux les possibilités.
Ayant égalemnt progressé très vite, Rosemary Demazy peint de vibrants bouquets de fleurs. Ses aquarelles sont des hymnes à la vie.
Il en va de même d'Alain Baudson (Meix dt Virton) qui, à l'école de Pierre Chariot, a précisé sa vision et rapidement affiné ses techniques, réalisant en peu de temps de réels progrès.
     

Mais le véritable initiateur de l'art en Gaume, fut l'aquarelliste Nestor Outer (1865-1930). Original, fantaisiste, cet artiste indépendant peignait par amour de l'art en un temps où l'intérêt du public était nettement moindre qu'aujourd'hui. Il a véritablement excellé dans le rendu délicat des paysages, notamment les forêts en automen, les courbes de rivières nimbées de brume, mais aussi les ports de mer (Marseille), voire des paysages d'Afrique du Nord, d'Egypte et du Liban (Beyrouth). Les spécialistes le rangent parmi les trois ou quatre grands aquarellistes belges du premier tiers du siécle passé. Il fut aussi, on l'oublie parfois, dessinateur humoristique pour les journeaux parisiens à l'époque où il séjournait dans la capitale française. Une grande exposition itinérante qui a été présentée dans les provinces wallonnes, à Bruxelles et à Luxembourg, organisée par le CACEF, lui a été consacrée en 1998. Une autre grande rétrospective a eu lieu au printemps 2001 au château de Laclaireau (Ethe) en même temps que sortait un superbe ouvrage en deux volumes où étaient détaillée la vie de l'artiste puis analysés les différents aspects de son oeuvre, y compris celle d'écrivain( ouvrage en vente à la maison du Tourisme de Gaume à Virton). Outer avait trouvé en Jean Lejour (+1990) un successeur talentueux qui, de Virton, sa terre d'adoption, a promené son chevalet dans de nombreux pays d'Europe, avant de nous donner des paysages plus nourris d'imaginaire, peints avec la maîtrise que confère un travail assidu.

Enfin, Cécile Toussaint-Van Gruderbeeck (Saint-Mard), aquareliste elle aussi, fait preuve de finesse et de fraîcheur et expérimente son intérêt pour sa terre gaumaise.

Voici encore André Gillet (Dampicourt), peintre méticuleux et attentif à bien rendre les atmosphères et la vie des choses.

Jean Massart, aquarelliste de Saint Léger.

Les sculpteurs sont moins nombreux. Outre André Bazzoni, déjà cité, il faut mentionner Claude Goffinet (Saint-Remy), aux oeuvres truculentes, et rappeler Albert Gatez (+1999) qui travaillait volontier les métaux mais aussi le bois, créant des formes abstaites qui le rangent parmi les grands sculpteurs modernes.

A Meix dt Virton, Fernand Tomazi, par ailleurs écrivain, sculpte le bois, la pierre, le granit, le marbre; son talent se manifeste le mieux dans des oeuvres de grandes dimensions, car il aime lutter longuement avec le matériau pour s'exprimer pleinement (fontaine St Roch à Harnoncourt; monument à Lenoir, l'inventeur du moteur à explosion à Mussy la Ville; monument en hommage à Maurice Grévisse, le grammairien bien connu, à Rulles; sculptures en divers endroits d' Arlon et Liège).

Mario Massoli travaille les métaux et crée des oeuvres non dépourvues d'ironie et d'insolite.

Myriam Honard (Virton) s'est fait une spécialité de tissages surprenants et de sculptures bourrées d'invention réalisées en papier (souvent de vieux catalogues).

Marie Hélène Deboulle produit des créations étonnantes et pleines de poésie à partir de tissus.

Ernest Bernardy (+2000) (Saint-Mard) déjà cité pour ses mosaïques, était également peintre, mais il a bâti sa renommée sur la céramique, se taillant, sans bruit, une solide réputation grâce à la diversité de ses thèmes d'inspiration.

Jean Benoit Dominicy (Saint Léger) s'est fait une étonnante spécialité en peignant à l'aquarelle, sur le vif, vedettes de festivals et de concerts de jazz.

Comme dessinateurs se distinguent Maurice Naveaux (+1998), amoureux des vieux quartiers de Virton et, à ce titre, témoin du passé de la ville. Il a également dessiné et quelquefois peint des villages gaumais, le Luxembourg et l' Espagne.

Raymond Clausse (Saint-Mard) trace, à fines touches, paysages et portraits, il s'adonne également à la sculpture.

Claudine Waltzing dessine et peint à l'aquarelle essentiellement des fleurs.

De son côté, Serge Bonnet (Lamorteau +1998) s'était imposé par des sanguines très lyriques, obscures parfois, au trait foisonnant, c'était un réel artiste au talent méticuleux et envoûtant qui est à redécouvrir.

Mireille Gérard, peintre elle aussi, au talent fort (Ansart).