Nous sommes le    
carte

La Gaume, au sud des Ardennes et dans la province de Luxembourg, couvre 1/30 du territoire belge. C'est une des régions les plus vertes et les moins peuplées de toute la Belgique. Le paysage se compose de bois et de prairies et l'industrie en est pratiquement absente. La Gaume est un pays de cuestas, une cuesta étant une colline dont l'une des pentes a été rendue abrupte par l'érosion, alors que l'autre forme un plateau légèrement incliné. La Gaume forme la fin du bassin parisien. Les vents d'ouest, remontant de ce bassin vers les hauts plateaux des Ardennes, bloquent les rigoureux vents d'Est familiers des Ardennes et garantissent - dans une partie de la Gaume seulement - un microclimat dont le plus impressionnant effet se situe à Torgny, un village "provençal" avec vignobles et criquets... Il se peut que, quand on fait du ski de fond à Florenville, il n'y ait même pas de neige à Orval, à quelques kilomètres en contrebas... La nature de la Gaume est incomparable avec celle des Ardennes; elle est plus douce et accueillante. C'est une région où on vit avec la nature et avec les saisons, et où on prend le temps de vivre.

La Transgaumaise


140km de chemins et sentiers en passant par la Lorraine belge et française vous feront découvrir en boucle les charmes de nos vallons. Avec ou sans portage, en individuel ou accompagné, en hôtel ou chambre d'hôte, ce sentier balisé en jaune et blanc comme les GR ( sentiers de grandes randonnées ) a été conçu à l'initiative de la Maison de la Randonnée G.T.A.-Belgique asbl à Sainte Ode.

20 cartes et un topo-guide rédigé par un randonneur passionné, André Pierlot, vous fera ressentir l'histoire et l'âme du roman pays de Gaume qui est le sien.

Par étapes de 20 à 27 km vous croiserez les villes et villages de Virton, Torgny, la vallée de l'Othain (FR), Montmédy (FR), Avioth (FR), Orval, Florenville, Lacuisine, Chiny et Meix-devant-Virton.

Renseignements et réservations : Maison de la Randonnée, Grande Traversée des Ardennes G.T.A. Belgique, 41, Sprimont, 6680 Sainte-Ode. Tél. 00 32 (0)61 68 86 11 - 68 88 02, Fax. 00 32 (0)61 68 86 95.

La Gaume buissonnière

"Oui, la Gaume est un pays divinement séduisant, où l'imaginaire est à portée de semelle.
Riche d'un sol chaud, de paysages variés alternant de fières frondaisons et des prairies verdoyantes qu'inonde généreusement le soleil. Riche de l'accueil de ses gens, gîtant dans des villages linéaires typiques qui égrènent sur les anciennes dunes des cuestas leurs langueurs méridionales. Riche de son histoire, d'un passé aux multiples facettes, d'un patrimoine incomparable. Partez à la découverte des sites d'anciennes forges avec leurs étangs d'eau pure, du panorama de Montquintin, de l'abbaye d'Orval, du vignoble de Torgny, du musée gaumais de Virton..." Bernard caprasse, Gouverneur de la province du Luxembourg. ( extrait du topo-guide "La Gaume Buissonnière" ). Ce circuit calculé pour une semaine de marche vous fera découvrir les localités d'Aubange, St Pancré (FR), Torgny, Gérouville, Villers devant Orval, Florenville, Chassepierre, Chiny, Suxy, Rossignol, Marbehan (SNCB), Anlier, Martelange, Habay-la-Neuve et St. Léger.

Quelques lieux particuliers

L e Chêne du Bon Dieu à Ruette sur la route Virton - Aubange, à quelques kms de Virton, traversez le village de Ruette et montez la rue de Saint-Pierremont. A l'entrée de la forêt, un petit Christ en croix est incrusté dans un vieil arbre. Là, vous vous trouvez entre ciel et terre dans une inversion de repères: le panorama est en-dessous de vous, et la forêt au-dessus. Un bel endroit de méditation ou de pique-nique. Préférez un jour de beau temps, pour avoir une vue dégagée..
.
le Trou des Fées à Croix Rouge, au croisement de la N 87 Etalle - Virton et de la N 879 Bellefontaine - Ethe. Direction Ethe, panneau en bois après quelques mètres sur la droite. Plus loin, le chemin vers le Trou des Fées bifurque à 90° vers la droite, et il n'y a aucune indication. Ne le ratez pas. Vous arrivez à une colline pleine de petites grottes. Douceur de la nature. Proche de la route, dommage. Préférez le printemps et l'été pour votre visite aux fées, quand il y a beaucoup de végétation. Idéal pour y passer une heure avec des enfants.

le calvaire et la chapelle de Wachet, à Saint-Léger, le long de la N 82 Virton - Arlon. La chapelle, isolée en pleine nature, est dédiée à Marie. Elle est précédée d'un chemin de croix en pierre. Vous pouvez également l'aborder par l'autre côté, en évitant le chemin de croix. C'est un merveilleux endroit de médiation, où la spiritualité se trouve au coeur de la nature. La chapelle fut édifiée en 1668 à l'emplacement d'un ermitage déjà cité en 1559.

Curiosité: un totem canadien se trouve dans le parc communal de Virton, à proximité du bureau de tourisme. Un cadeau de militaires canadiens enchantés de l'hospitalité locale. Un exemplaire probablement unique en Belgique.

les ruines d'un château du 10e siècle, à Montquintin au nord de Torgny, ne manquent pas d'impressionner ses visiteurs...

le Gros Cron, endroit magique dessiné dans "Fanchon" de Jean-Claude Servais. Dans la région de Williers.

Au-délà de la frontière, en France, la cathédrale d'Avioth. Une grande cathédrale dans un petit village

Piste cyclable de 18 km en site propre

Le sport et la culture ne constituent pas les seuls dossiers de Rouvroy. La plupart des voiries sont réalisées. Reste la réfection (prévue) de la route Lamorteau-Harnoncourt.

Tous les bâtiments publics ont été rénovés, poursuit le maire. Seules lacunes : le sport, la culture et une crèche. On va s'attaquer à tout cela, dans l'espoir d'une concrétisation pour 2006-2007.

Entre promesses fermes de subsides et espoirs, le collège prévoit de réaliser la première phase (400.000 euros) d'une piste cyclable de 18 kilomètres, presque tout étant en site propre. S'y ajoutent l'aménagement d'un point de vue sur les hauteurs de Torgny, la réalisation de logements sociaux à Dampicourt et dans l'ancienne mairie de Lamorteau, l'aménagement de la grange-musée à Montquintin et d'une crèche à Dampicourt, la réfection des murs intérieurs de Montquintin et de chemins agricoles, des voiries pour un lotissement à Harnoncourt. Soit une estimation totale de 11,6 millions d'euros !