SPOT
Printemps 1992
Lamorteau
Torgny
Montquintin
Harnoncourt
Rouvroy
Dampicourt
Couvreux
Virton
Vues par satellitte "SPOT" au printemps 1992
Le programme de télédétection SPOT (Satellites Pour l'Observation de la Terre) a été mis en place par la France, en collaboration avec la Belgique et la Suède. Grâce à la constellation des divers satellites SPOT en orbite, la quasi-totalité de la terre peut être observée en une journée. Au-delà de 40° de latitude, on peut chaque jour de l'année observer tout point quelconque, tandis qu'à l'équateur une mince bande d'environ 250 km (sur les 2 800 km séparant deux traces Spot adjacentes) reste inaccessible pour tout jour donné. L'acquisition de deux scènes stéréoscopiques peut être réalisée en mode tandem le même jour en utilisant deux des trois satellites au cours d'un cycle de 26 jours.

SPOT 1 à 3
Les 3 premiers satellites étaient identiques et leur charge utile était constituée de deux instruments optiques identiques (HRV - Haute Résolution Visible), d'enregistreurs des données (sur bande magnétique) et d'un système de transmission des images vers des stations de réception au sol.

altitude: 822 km
inclinaison: 98 degrés
orbite: polaire héliosynchrone
période de révolution: 101 minutes
durée d'un cycle: 26 jours


 
SPOT (Satellite Pour l'Observation de la Terre)
Chaque capteurs HRV peut indifféremment acquérir des images en mode panchromatique (mode P : une seule large bande dans la partie visible du spectre) ou multispectral (mode XS : les bandes verte, rouge et infrarouge du spectre électromagnétique). Les deux capteurs HRV peuvent fonctionner indépendamment ou simultanément en mode XS ou en mode P. Les 2 instruments HRV peuvent balayer chacun une bande de 60 km, la taille des images est de 60 km x 60 km. La résolution spatiale est de 10 m x 10 m pour les images panchromatiques et de 20 m x 20 m pour les images multispectrales.
Les instruments optiques des satellites Spot peuvent effectuer des observations obliques, jusqu'à +/- 27 degrés de la verticale du satellite en modifiant l'orientation du miroir d'entrée de chaque instrument optique. Cette fonction est télécommandée par les stations au sol, permettant ainsi d'observer des régions particulières qui ne sont pas nécessairement à la verticale du satellite. La résolution temporelle est ainsi ramenée de 26 à 4 ou 5 jours pour les régions tempérées.

Mode Bande Bande spectrale Résolution
XS-multispectral XS1 0,50 - 0,59 µm 20m x 20m
XS2 0,61 - 0,68 µm 20m x 20m
XS3 0,79 - 0,89 µm 20m x 20m
P-panchromatique PAN 0,51 - 0,73 µm 10m x 10m